Casablanca ou « Dar el Beida » et ses environs
La ville de notre enfance affectueusement nommée "casa" par nous les natifs, notre amérique au soleil comme on disait. On se souvient de tous ses bâtiments blancs, son hôtel de ville avec sa place des Nations unies, son théâtre municipal, son parc de la Ligue arabe qui nous servait d'extension du stade pour notre footing dans ses allées, ses nombreux magasins d'artisanat marocain le long du boulevard descendant vers le port, l'immeuble Liberté sis place Dubreuil haut de 17 étages ! (cf. photo)


La piscine du Kon Tiki sur la corniche casablancaise.
Et sa très belle corniche dominée par les collines d'Anfa, ce bord de mer si cher à nos coeurs, ses très belles plages et piscines le long de la corniche d'Aïn-Diabe
Souvenez-vous des parties de volley spectaculaires et endiablées qui se déroulaient au Sun Beach ! Le long de cette belle Corniche, on pouvait y compter de nombreux hôtels tels le Bellerive, le El Manar, la Tour d'Ivoire, le Es Salam, des restaurants de classe à El-Hank tels Au Petit Rocher, La Mer, La Cambuse et son célèbre dancing Le Tangage. D'autres encore aux noms exotiques tels le Doge, la Barraca, la Réserve, le Clapotis, le Kiki-Boum, l'Abreuvoir, le Zoom Zoom, l'Amirauté, le Tio Pepe... et le plus fameux d'entre eux, le Sijilmassa avec ses jardins sur mer et sa cuisine marocaine un vrai régal.
les athlètes, allions très souvent l'hiver ils entraînent dans le bois de Sidi-Abderrahmane mitoyen au bord de mer, sur les pistes empruntées par les chevaux du club Bayard dont le manège était tout près (au passage je salue un fidèle du club, amoureux des chevaux, Jacques Robin), et ils descendent et remontent les dunes de sable face au rocher où se situe toujours le Marabout de Sidi-Abderrahmane : c'était de l'entraînement ça !

Bouznika. Sa magnifique plage et ses cabanons.
(coll. perso.1973)

La place administrative de Casablanca des années soixante...
(Photo La Cigogne - André Leconte)

devenue place des Nations unies avec sa fontaine lumineuse et musicale
(Photo n° 56 des Ediciones Fisa - Barcelona)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire